Pourquoi y a-t-il 11 hermines sur le Gwenn ha Du ?

Région administrative de l’ouest de la France, la Bretagne est le lieu de grandes histoires passionnantes de l’époque antique. Certaines d’entre elles ont été immortalisées à travers son emblème : le célèbre Gwenn ha Du. Découvrez ici pourquoi il y a 11 hermines dans ce dernier.

Qu’est-ce que le Gwenn ha Du ?

Créé par Morvan Marchal entre 1923 et 1925, le « Gwenn ha Du » est le nom breton du drapeau de la Bretagne. Il est régulièrement utilisé à l’époque contemporaine pour représenter la région géographiquement comme culturellement. Autrefois considéré comme provocateur, ce dernier a été souvent vu du mauvais oeil par les autorités françaises. Sa popularisation débutera avec le développement des collectivités locales.

Le Gwenn ha Du, principal symbole de la Bretagne, n’est pas qu’un simple emblème. Il est composé de plusieurs éléments ayant tous des significations précises. Il s’agit notamment de :

  • Neuf bandes horizontales de couleur noire et blanche de même largeur ;
  • Un canton supérieur de couleur blanche ;
  • Onze mouchetures d’hermine présentes sur le canton dans le coin supérieur gauche.

Quelle est la signification des 11 hermines du drapeau breton ?

Appelé ‘blanc et noir’ en français, le drapeau breton est constitué de 11 mouchetures d’hermine. Elles sont disposées en ordre de 4-3-4 du haut au bas. La légende raconte que le choix de cet animal comme signe distinctif vient de sa bravoure face aux chasseurs pendant une expédition.

Pourquoi y a-t-il 11 hermines sur le Gwenn ha Du ?

Pour certains, les hermines du drapeau représentent les armoires de la Bretagne. Ce sont plutôt les ducs de la Bretagne que représentent les animaux de l’emblème pour d’autres. Quant au choix du nombre 11, il n’existe pas de version officielle. Cependant, des versions approchées prétendent qu’il désigne les saints de la région. Les sept premiers pour le Tro Breizh et les quatre autres pour les saints secondaires.

Quel est le rôle des hermines du drapeau breton ?

Les hermines du drapeau breton symbolisent le clergé. En effet, la Bretagne est une région peuplée de catholiques. Pierre de Dreux, ancien duc de la région, a même été un prêtre avant son intronisation. C’est lui qui rendra officiel l’animal comme emblème de la région en 1212. L’hermine était donc déjà le symbole de la région bien avant la création du Gwenn ha Du.

Ledit drapeau n’est également pas le premier drapeau de la région. Il y a eu auparavant la bannière d’hermine, le Kroaz Du (croix noire) et le pavillon à croix noire herminée. Il reste tout de même le plus moderne et le plus connu.