Quelle est la capitale historique de la Bretagne ?

Située à l’extrême ouest de la France et au centre de l’Arc atlantique, la Bretagne est une entité géographique et culturelle. Elle comporte quatre départements à savoir : le département de Côte-du-Nord, le département de Finistère, le département d’Ille-et-Vilaine et celui de Loire inférieure et Morbihan. Son étendue est plus grande que celle de la Bretagne historique, dont la capitale diffère de celle de la Bretagne actuelle. Cet article en dit plus sur cette capitale historique.

Un peu d’histoire

Avant son union avec le royaume de France, le duché de Bretagne était un état indépendant. Plusieurs des dirigeants de cet état ont siégé dans la ville de Nantes. Tel est le cas du duc François II, qui régna de 1458 à 1488, et de sa fille (la duchesse Anne) qui suivit son exemple.

Dans la même ville de Nantes, on retrouve le château des ducs de Bretagne qui est une résidence ducale. C’est suite à l’union de la Bretagne à la France qu’il porte le titre de résidence bretonne des rois de France.

En général, la ville capitale est celle où le pouvoir siège. S’agissant de la Bretagne, la notion de capitale historique a tendance à créer une certaine polémique. En effet, au cours de son histoire, la Bretagne s’est vu une partie de son territoire intégrée dans une autre région. Il s’agit de la région de Loire-Atlantique. Plusieurs villes telles que Vannes ou Nantes peuvent se disputer le titre de capitale historique. Cependant, en se basant sur l’histoire, Nantes est la ville qui peut être considérée comme la capitale historique de la Bretagne.

Quelle est la capitale historique de la Bretagne ?

Détachement de Nantes et du département de la Loire-Atlantique de la Bretagne

C’est au 20e siècle que les régions modernes furent créées. Lors du partage, la Loire-Atlantique n’a pas été intégrée à la Bretagne, pour des raisons assez complexes. Cette « exclusion » ne provient en réalité pas d’un quelconque désir de supprimer l’identité régionale de la Bretagne. Ce sont plus des raisons économiques et militaires qui ont motivé cette décision.

L’appartenance de Nantes et de la région de la Loire-Atlantique à la Bretagne ne peut être niée. C’est ce qui pousse d’ailleurs plusieurs citoyens et militants à lutter pour le rattachement de ces territoires à la Bretagne actuelle. Toutefois, les difficultés sont nombreuses. En premier lieu, la ville de Nantes représente actuellement la capitale d’une autre région. Il y a aussi le fait que les résistances politiques sont fortes. Enfin, cette réintégration de la ville de Nantes pourrait affecter celle de Rennes, actuel chef-lieu de la Bretagne.